L’animatrice

Anne REFABERT,  après une vie professionnelle en tant qu’ingénieur-consultant, se consacre désormais à la pratique spirituelle du bouddhisme et à l’animation d’ateliers sur la méditation, le mieux-vivre, l’esprit bouddhiste, la méditation Vipassana.

« Ma vie « d’avant » a été extrêmement classique. Je vivais en région parisienne, un bon métier, mariée, 3 enfants, une maison de campagne à Tourouvre.

Mais je n’allais pas bien du tout, ma dépression a duré environ 30 ans. Les diverses thérapies essayées m’apportaient un léger mieux mais globalement ce profond mal-être perdurait.

Dans ma quête pour m’en sortir, j’ai rencontré les enseignements bouddhistes tibétains, et ceux-ci m’ont permis de remonter la pente. Aujourd’hui je suis guérie et ma vie a complètement changé.

Mon premier maître, fut Sogyal Rinpoché, aujourd’hui décédé. Il donnait ses enseignements dans le cadre de l’association Rigpa. Il est l’auteur du « Livre Tibétain de la Vie et de la Mort ». La méditation Vipassana m’a été transmise par Charles Genoud.

Je suis maintenant installée en résidence principale à Tourouvre, et me consacre à la pratique spirituelle et à l’enseignement. »