Nous pratiquons une méditation laïque, inspirée très largement de la méditation du bouddhisme tibétain.
Pourquoi méditer
Notre esprit tel qu’il est aujourd’hui, est comme un petit sauvage. Il produit beaucoup de pensées, dans toutes les directions, à toute vitesse. Il passe du coq à l’âne, il juge, il évalue, il s’amuse avec les mots, avec les pensées, les associations d’idées. Bref il a une tendance invétérée à la distraction.
Traditionnellement, les bouddhistes comparent l’esprit à un petit singe, il saute de branche en branche, plein d’énergie, très excité, sans réel but et sans repos. Et nous n’avons que peu de maîtrise sur ce processus.
Or il est dit par ailleurs que l’esprit est à la racine de toute chose. L’esprit est le créateur du bonheur et l’esprit est le créateur de la souffrance. Donc si nous voulons le bonheur et si nous souhaitons nous libérer de la souffrance, nous sommes vivement encouragés à apprivoiser ce petit singe, et à lui apprendre à fonctionner différemment. Les enseignements bouddhistes parlent de dompter ou de transformer cet esprit qui est le nôtre.
La première étape pour ce faire, est la méditation de type Shamatha ou méditation du repos calme : apprendre à notre esprit à se déposer, se détendre, se concentrer, trouver sa propre paix intérieure, apprendre à connaître notre esprit, être conscient du processus, expérimenter avec notre esprit un autre mode de fonctionnement que celui de la distraction, lui réapprendre à fonctionner dans le moment présent, dans la paix et la sérénité.
Les bienfaits de la méditation
Pour un bouddhiste, le but en méditant est d’atteindre la libération (des souffrances), de développer la sagesse et un état d’esprit de bonheur durable (bonheur indépendant des circonstances). Mais avant d’atteindre cet état, la méditation apporte de nombreux bienfaits :
- Un sentiment de paix intérieure et de sérénité
- Un certain détachement, une prise de recul par rapport aux événements extérieurs, moins de saisie
- Une meilleure gestion des émotions
- On apprécie mieux le moment présent, on apprécie mieux les choses telles qu’elles sont
- On accepte mieux la vie avec ses hauts et ses bas
- L’esprit devient plus souple, il accepte mieux ses erreurs et peut lâcher certaines croyances qui s’avèrent périmées
- On a moins de peurs et d’attentes
- On peut lâcher des défenses, des armures qui soit disant protègent mais en fait participent à l’emprisonnement
- Le cœur peut s’ouvrir, on trouve plus d’amour en soi-même, plus d’ouverture à l’autre
- On laisse progressivement tomber la lutte et la résistance, et c’est un immense soulagement
- La santé s’améliore
- Les relations avec l’entourage sont plus fluides et plus harmonieuses
- Globalement on trouve en soi plus de joie et de contentement
- Un sentiment de bonheur indépendant des circonstances de la vie, commence à apparaître
Comment méditer
La méditation, c’est à la fois très simple et très subtil.
On est assis immobile sur un coussin ou sur une chaise, les points principaux de la posture sont :
- Le dos bien droit
- Les yeux mi-clos ou les yeux fermés (au choix)
On donne à son esprit une occupation, une tâche : celle d’observer le souffle. J’inspire, je sais que j’inspire ; j’expire, je sais que j’expire. Et on lui demande d’être attentif, vigilant, conscient de ce qui le traverse. En même temps on se détend, on trouve un équilibre entre la détente et la vigilance.
L’esprit au début ne va pas rester longtemps sur son objet d’attention, les pensées vont venir et la distraction avec. Dès qu’on s’en aperçoit, on revient au souffle, sans jugement et sans commentaire. J’inspire, j’expire. Au démarrage, méditer c’est simplement ce mouvement de revenir à l’attention au souffle.
On ne bloque pas les pensées (les pensées font partie de la production naturelle de l’esprit). On les observe et on expérimente un autre mode de fonctionnement. Petit à petit le flot des pensées va se ralentir et devenir un long fleuve tranquille.
L’enseignement
Les séances intègrent un court enseignement de 30 à 45 mn qui porte sur la méditation et aussi sur l’état d’esprit bouddhiste. L’objectif est d’orienter l’esprit vers plus de paix et de joie. Certains parlent de « l’art de vivre bouddhiste ». Dans cet atelier, on apprend comment gagner en confort et en joie de vivre dans ses relations avec soi-même, avec ses proches et avec l’environnement. Comment surmonter la souffrance, comment gérer différemment l’insatisfaction, le mal-être, la frustration, le stress et les émotions difficiles, c’est l’objectif du Bouddha et l’objet de tout l’enseignement bouddhiste.
Le sujet sera développé autour de huit thèmes :
- La méditation
- L’acceptation, le lâcher-prise et la pratique du oui
- L’amour bienveillant et la pratique associée
- Comment l’esprit ordinaire nous maintient en souffrance
- Nettoyer ses pensées, transmuter le négatif
- Développer la confiance
- La nature de l’esprit
- Le pardon
Dans l’atelier « Niveau 1 », l’enseignement portera sur la méditation, l’acceptation et l’amour bienveillant. les autres thèmes sont développés dans les autres ateliers.
A qui s’adresse cet atelier ? A tous
Le déroulé d’une séance d’une heure trente (niveau 1)
- la séance débute avec un court enseignement sur la méditation en guise d’introduction.
- puis on expérimente la méditation sur 30 mn.
- suivi d’un enseignement + questions /réponses sur 45 mn, sur l’état d’esprit bouddhiste.
Méditer en groupe, c’est plus confortable et plus facile que méditer seul chez soi. On est porté par l’énergie du groupe, et on canalise plus aisément son esprit. Il est conseillé de s’entraîner d’abord en groupe pour ensuite développer une pratique chez soi.
Bibliographie
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort Sogyal Rinpoché
Le Bonheur de la Méditation Yongey Mingyour Rinpoché
Sur les Traces de Siddhârta Thich Nhat Hanh
Enseignements sur l’Amour Thich Nhat Hanh
A la Recherche du Soi – volumes 1 à 4 Arnaud Desjardins
Le Pouvoir du Moment Présent Eckhart Tolle
Comment Devenir un Bouddha en 5 semaines, Giulio Cesare Giacobbe
Conseils d’une amie pour les temps difficiles Pema Chödrön
Les Mots sont des Fenêtres (Introduction à la communication non violente) Marshall B. Rosenberg
L’Amour qui Guérit Sharon Salzberg