La méditation et l’état d’esprit bouddhiste

Nous pratiquons une méditation laïque, inspirée très largement de la méditation du bouddhisme tibétain.

Pourquoi méditer

Notre esprit tel qu’il est aujourd’hui, est comme un petit sauvage. Il produit beaucoup de pensées, dans toutes les directions, à toute vitesse. Il passe du coq à l’âne, il juge, il évalue, il s’amuse avec les mots, avec les pensées, les associations d’idées. Bref il a une tendance invétérée à la distraction.

Traditionnellement, les bouddhistes comparent l’esprit à un petit singe, il saute de branche en branche, plein d’énergie, très excité, sans réel but et sans repos. Et nous n’avons que peu de maîtrise sur ce processus.

Or il est dit par ailleurs que l’esprit est à la racine de toute chose. L’esprit est le créateur du bonheur et l’esprit est le créateur de la souffrance. Donc si nous voulons le bonheur et si nous souhaitons nous libérer de la souffrance, nous sommes vivement encouragés à apprivoiser ce petit singe, et à lui apprendre à fonctionner différemment. Les enseignements bouddhistes parlent de dompter ou de transformer cet esprit qui est le nôtre.

La première étape pour ce faire, est la méditation de type Shamatha ou méditation du repos calme : apprendre à notre esprit à se déposer, se détendre, se concentrer, trouver sa propre paix intérieure, apprendre à connaître notre esprit, être conscient du processus, expérimenter avec notre esprit un autre mode de fonctionnement que celui de la distraction, lui réapprendre à fonctionner dans le moment présent, dans la paix et la sérénité.

Méditer en groupe, c’est plus confortable et plus facile que méditer seul chez soi. On est porté par l’énergie du groupe, et on canalise plus aisément son esprit. Il est conseillé de s’entraîner d’abord en groupe pour ensuite développer une pratique chez soi.

Les bienfaits de la méditation

Pour un bouddhiste, le but en méditant est d’atteindre la libération (des souffrances), de développer la sagesse et un état d’esprit de bonheur durable (bonheur indépendant des circonstances). Mais avant d’atteindre cet état, la méditation apporte de nombreux bienfaits :

  • Un sentiment de paix intérieure et de sérénité
  • Un certain détachement, une prise de recul par rapport aux événements extérieurs, moins de saisie
  • Une meilleure gestion des émotions
  • On apprécie mieux le moment présent, on apprécie mieux les choses telles qu’elles sont
  • On accepte mieux la vie avec ses hauts et ses bas
  • L’esprit devient plus souple, il accepte mieux ses erreurs et peut lâcher certaines croyances qui s’avèrent périmées
  • On a moins de peurs et d’attentes
  • On peut lâcher des défenses, des armures qui soit disant protègent mais en fait participent à l’emprisonnement
  • Le cœur peut s’ouvrir, on trouve plus d’amour en soi-même, plus d’ouverture à l’autre
  • On laisse progressivement tomber la lutte et la résistance, et c’est un immense soulagement
  • La santé s’améliore
  • Les relations avec l’entourage sont plus fluides et plus harmonieuses
  • Globalement on trouve en soi plus de joie et de contentement
  • Un sentiment de bonheur indépendant des circonstances de la vie, commence à apparaître

Comment méditer

La méditation, c’est à la fois très simple et très subtil.

On est assis immobile sur un coussin ou sur une chaise, les points principaux de la posture sont :

  • Le dos bien droit
  • Les yeux mi-clos ou les yeux fermés (au choix)

On donne à son esprit une occupation, une tâche : celle d’observer le souffle. J’inspire, je sais que j’inspire ; j’expire, je sais que j’expire. Et on lui demande d’être attentif, vigilant, conscient de ce qui le traverse. En même temps on se détend, on trouve un équilibre entre la détente et la vigilance.

L’esprit au début ne va pas rester longtemps sur son objet d’attention, les pensées vont venir et la distraction avec. Dès qu’on s’en aperçoit, on revient au souffle, sans jugement et sans commentaire. J’inspire, j’expire. Au démarrage, méditer c’est simplement ce mouvement de revenir à l’attention au souffle.

On ne bloque pas les pensées (les pensées font partie de la production naturelle de l’esprit). On les observe et on expérimente un autre mode de fonctionnement. Petit à petit le flot des pensées va se ralentir et devenir un long fleuve tranquille.

L’enseignement

Les séances intègrent un court enseignement de 30 à 45 mn qui porte sur la méditation et aussi sur l’état d’esprit bouddhiste. L’objectif est d’orienter l’esprit vers plus de paix et de joie. Certains parlent de « l’art de vivre bouddhiste ». Dans cet atelier, on apprend comment gagner en confort et en joie de vivre dans ses relations avec soi-même, avec ses proches et avec l’environnement. Comment surmonter la souffrance, comment gérer différemment l’insatisfaction, le mal-être, la frustration, le stress et les émotions difficiles, c’est l’objectif du Bouddha et l’objet  de tout l’enseignement bouddhiste.

Le sujet est développé autour de dix thèmes :

  • La méditation
  • L’acceptation, le lâcher-prise et la pratique du oui
  • L’amour bienveillant et la pratique associée
  • Comment l’esprit ordinaire nous maintient en souffrance
  • Nettoyer ses pensées, transmuter le négatif
  • Développer la confiance
  • La nature de l’esprit
  • Le pardon
  • La vacuité
  • la compassion / bienveillance

Organisation des ateliers

Trois ateliers fonctionnent aujourd’hui : l’atelier « Niveau 1 », l’atelier « Vacuité et Compassion », l’atelier « Méditation et Echanges ». Les autres ateliers sont en « sommeil ».

Il est conseillé de commencer avec l’atelier « Niveau 1 » qui donne les bases de l’enseignement.

  • Dans l’atelier « Niveau 1 », l’enseignement porte sur la méditation, l’acceptation et l’amour bienveillant. Le thème de la méditation a déjà été développé sous l’onglet correspondant. Avec l’acceptation et le lâcher prise, on parle de l’impermanence et de la pratique du oui. Sous le thème de l’amour bienveillant, les enseignements portent sur l’ouverture du cœur, la pratique d’amour bienveillant, l’amour pour soi-même, l’amour pour les autres, l’amour pour des personnes qui nous agacent,…
  • Dans l’atelier « Comprendre l’esprit ordinaire », on essaie de prendre conscience du fonctionnement de notre esprit, de voir comment il est source de souffrance, et comment il peut nous aider à sortir de ce mal-être. On parle en particulier de l’enseignement traditionnel du Bouddha sur le sujet, de notre relation à la souffrance, des émotions et de l’ego. (Atelier en sommeil)
  • Dans l’atelier « Développer la Confiance », les thèmes abordés sont : nettoyer ses pensées / transmuter le négatif, demander de l’aide, développer la confiance, prendre refuge. On y parle aussi de la gratitude, de la nature de Bouddha et du pardon. (Atelier en sommeil)
  • L’atelier « Vacuité et Compassion » aborde des thèmes importants de la philosophie Bouddhiste. On parle de l’illusion et de la sagesse du non-ego. On explique quelques citations célèbres « Tout est semblable au rêve », « la forme est vacuité, la vacuité est forme », on commente le sutra du cœur. Dans le chapitre sur la compassion / bienveillance, on développe des sujets comme les quatre incommensurables et les six paramitas. Il est conseillé de suivre cet atelier après avoir suivi les trois précédents.
  • Dans l’atelier « Méditation et Echanges », on pratique la méditation et on échange sur des problématiques personnelles. Il est conseillé de suivre cet atelier quand on a déjà établi une solide pratique de la méditation et après avoir reçu les autres enseignements. Globalement, dans cet atelier, il y aura beaucoup de méditation et d’échanges, et peu d’enseignement.

Déroulé d’une séance de 1 h 30

Dans tous les ateliers on met l’accent sur la pratique, sur l’expérimentation, sur comment appliquer les enseignements dans la vie quotidienne. L’enseignement intègre des contemplations, des pratiques, des échanges, des exercices.

Le déroulé sera différent suivant les ateliers. Exemple : Dans l’atelier « Niveau 1 », le déroulé de la séance est identique toutes les semaines

  • Accueil + court enseignement sur la médiation
  • Méditation sur 30 mn
  • Echanges
  • Enseignement

Dans les autres ateliers, on alterne :

  • Une semaine : Enseignement, contemplations et échanges.
  • La semaine suivante : Méditation (Introduction avec un court enseignement sur la méditation, pratique de la méditation sur 30 mn) et échanges

Les ateliers sont hebdomadaires ou tous les 15 jours. Ils fonctionnent à partir de deux participants. Tous les ateliers sont ouverts à tous.

Bibliographie

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort                          Sogyal Rinpoché

Le Bonheur de la Méditation                                               Yongey Mingyour Rinpoché

Sur les Traces de Siddhârta                                                  Thich Nhat Hanh

Enseignements sur l’Amour                                                  Thich Nhat Hanh

A la Recherche du Soi – volumes 1 à 4                              Arnaud Desjardins

Le Pouvoir du Moment Présent                                            Eckhart  Tolle

Comment Devenir un Bouddha en 5 semaines, Giulio Cesare Giacobbe

Conseils d’une amie pour les temps difficiles                Pema Chödrön

Les Mots sont des Fenêtres   (Introduction à la communication non violente)                                               Marshall B. Rosenberg

L’Amour qui Guérit                                                              Sharon Salzberg